Honda 125 K5

Ha! quelle belle machine que cette petite K5, on croirait une grosse moto. Tiens? , grosse avez vous dit ?, voila le mot juste. Il est vrai que HONDA s'est complètement planté au niveau marketing avec cette machine; elle descend d'une lignée de twins sportifs (CB = sport, et CD = utilitaire chez HONDA) et elle pèse un poids de mastodonte avec ses 130 Kg. Tout cela est bien contradictoire. Le petit twin qui revendique quand même une puissance spécifique de l'ordre de 100 CH/Litre a bien du mal à tirer tout ce tas de ferraille. Mais bref, son esthétique valorisante et son prix de l'époque, ont su me séduire en 1975 et je roule encore avec aujourd'hui et totalise 50720 Km.

Autant dire que je la connais bien, et je ne compte plus le nombre de moteurs que j' ai remontés; le dysfonctionnement qu'a rencontré Pierre Legendre dans ML N°75 p 80 peut être dû à une autre cause et on n'y pense pas toujours : il s'agit de la cellule redresseuse. En effet si une , voire plusieurs diodes de la cellule, sont claquées ou en court-circuit, la machine refusera de prendre ses tours. En utilisation normale avec une batterie en bon état, bien que de technologie ancienne (Sélenium) elle ne crée généralement pas de soucis. Mais nombre de ces machines sont aujourd'hui remises en route après un arrêt (très) prolongé et la batterie est foutue, de ce fait comme elle fait office de tampon dans le système de charge l'alternateur débite alors à fond, la tension monte, et la cellule qui n'aime pas bien ce traitement claque. D' ailleurs les ampoules de la moto aussi. Ce genre de plaisanterie vous arrive également si vous débranchez la batterie alors que le moteur tourne (là c'est immédiat!) Comme la dite cellule est bien cachée sous la poutre du cadre à la jonction selle/réservoir on n'y pense jamais. Je n'échappe pas à la règle et il m'est arrivé de refaire complètement un moteur (réalésage etc...) pour m'apercevoir que c'était la cellule. Vous pouvez avantageusement la remplacez par un modèle au silicium, c' est d'ailleurs ce que HONDA vous fournit maintenant (au prix fort) ou allez voir chez les marchants d'électronique pourvu que le pont tienne 5 Ampères.