Le système
d'exploitation Windows XP, propose de nombreuses options pour personnaliser
votre environnement informatique en fonction de vos habitudes de travail et de
vos préférences personnelles. Ainsi notamment, il est tout à fait possible d'ajouter
et enlever des éléments dans le menu Démarrer, comme par exemple des
raccourcis, ou bien d'en modifier le style pour accéder rapidement aux fichiers
et aux programmes souvent utilisés.
A noter : si vous partagez votre ordinateur avec d'autres utilisateurs, chacun peut personnaliser le PC sans supprimer les paramètres des autres. Windows enregistre automatiquement les paramètres de chaque personne et active les paramètres de celle concernée à chaque ouverture de session.
Présentation
du menu Général de Windows XP.
Le menu Démarrer de Windows XP se divise en plusieurs parties.
1. Dans la partie supérieure gauche s'affiche la liste des "éléments
ajoutés". Cette liste de programmes est modulable en fonction de vos besoins
et de vos habitudes : vous pouvez y ajouter des liens vers les logiciels
de votre choix.
2. Les programmes s'affichant dans cette partie du menu sont ceux que vous
utilisez le plus fréquement. Ceux que vous n'avez
pas ouverts récemment sont automatiquement remplacés par les derniers utilisés.
3. La partie supérieure droite du menu Démarrer permet l'accès à vos
dossiers favoris ainsi qu'aux connexions réseau. Il vous est possible
d'ajouter ou de supprimer des éléments dans cette liste.
4. Dans la partie inférieure droite du menu Démarrer, vous trouverez les accès
aux paramètres systèmes, à l'aide Windows et à la fenêtre de recherche.
Enfin, la petite flèche verte vous permet d'afficher la liste complète
de tous les programmes disponibles sur votre PC.
Vous
avez installé un nouveau programme
Après l'installation de nouveau(x) programme(s), lorque vous affichez le menu Démarrer de Windows XP, une infobulle vous indique que de nouveaux logiciels sont à votre disposition. En outre, vous visualisez aisément les logiciels nouvellement installés (ou les dossiers contenant de nouveaux programmes), grâce à un fond de couleur les mettant en évidence, dans la liste complète des programmes à votre disposition.
Vous souhaitez placer un raccourci dans la liste des éléments ajoutés
Vous venez d'installer Microsoft Publisher et vous souhaitez pouvoir y
accéder en 2 clics de souris. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer avec le
bouton droit sur le programme que vous voulez afficher dans la partie
supérieure du menu Démarrer. (Vous pouvez sélectionner votre programme à
partir du menu Démarrer, comme c'est ici le cas, depuis l'Explorateur Windows,
sur le Poste de travail, ou sur le Bureau). Dans la fenêtre contextuelle
s'ouvrant alors, choisissez "Ajouter au menu Démarrer". Le
programme sélectionné apparaît alors dans la
liste des éléments ajoutés, située dans la partie supérieure gauche du menu
Démarrer.
Remarques : Vous pouvez supprimer le programme de la liste des éléments
ajoutés en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis en
choisissant "Supprimer du menu Démarrer". Vous pouvez modifier
l'ordre des programmes dans la liste des éléments ajoutés simplement en les
faisant glisser les uns par rapport aux autres.
Vous souhaitez afficher les documents dernièrement utilisés
Vous pouvez personnaliser le menu Démarrer de Windows XP en ajoutant un
dossier nommé "Mes documents récents", qui affichera les
fichiers ouverts dernièrement, permettant ainsi de les ouvrir à nouveau
rapidement. Effectuez tout d'abord un clic droit sur le bouton
, puis sélectionnez "Propriétés".
La fenêtre "Propriétés
de la Barre des tâches et du menu Démarrer" s'ouvre alors. Dans
l'onglet "Menu Démarrer", cliquez sur "Personnaliser".
Une seconde fenêtre s'affiche à son tour (illustration ci-dessus), vous
permettant de personnaliser le menu Démarrer. Il vous suffit alors de
sélectionner "Afficher les documents ouverts récemment" dans
la zone "Documents récents", puis de cliquer 2 fois sur "OK"
pour refermer les fenêtres. Dorénavant, la partie
supérieure droite du menu Démarrer vous offre la possibilité d'ouvrir
rapidement les documents récemment utilisés.
Vous
souhaitez afficher le menu Démarrer classique
Si vous préférez utiliser le menu classique, il vous est tout à fait
possible de modifier le style du menu Démarrer. Pour ce faire, effectuez un
clic droit sur le bouton et choisissez "Propriétés".
La fenêtre "Propriétés
de la Barre des tâches et du menu Démarrer" s'ouvre alors. Dans
l'onglet "Menu Démarrer", choisissez"Menu Démarrer
classique", puis cliquez sur "Personnaliser". La
fenêtre s'affichant alors, (illustration ci-dessus), vous donne la possibilité
de sélectionner les options souhaitées pour ce menu (1), et d'y ajouter ou d'en
supprimer des éléments (2), tels que des fichiers que vous utilisez souvent
dans des dossiers spécifiques. Cliquez ensuite deux fois sur "OK"
pour valider vos choix et refermer les fenêtres. Le menu
Démarrer classique apparaît alors tel que vous l'avez choisi.